L’approche
L’évaluation de l’état psychologique et des problématiques humaines est au cœur de ma pratique.
Il peut s’agir d’un état pathologique, ou pas. La vie peut se charger d’ébranler tout un chacun.
La consultation est préconisée lorsque l’on doit faire face à des émotions trop difficiles à gérer, à des pensées obsédantes ou des questionnements qui restent sans réponse.
Un conflit, un blocage ou un mal être plus ou moins intense sont des indicateurs fréquents.
Dans tous les cas, une écoute extérieure à l’entourage habituel peut être pertinente.
A cette pratique évaluative classique, s’ajoutent quelques spécificités que je pratique suite à mes formations complémentaires :
- l’entretien de crise suicidaire
- le suivi de patients atteints de maladies héréditaires ou rares (notamment cardiaques)
- le bilan et soutien mémoire (séance d’évaluation, suivie de séances qui proposent des exercices de stimulation et d’entretien des capacités mnésiques).
- tests psychotechniques d’aptitude à la conduite
La phase évaluative d’un état ou d’une situation peut se faire avec un nombre restreint de séances, et peut être suffisante pour apporter l’éclairage ou la confiance qui manquait.
Mais, parfois des besoins plus profonds peuvent se présenter : besoin d’un soutien régulier, de mieux comprendre son fonctionnement psychique, de mieux gérer son potentiel, de faire face à une recherche de solution ou de changement plus profond.
Dans ces situations une approche psychothérapeutique peut être pertinente.
Parmi celles que je pratique, la plus utilisée est la TCC : Thérapie Cognitivo-Comportementale. C’est une thérapie qui met en lien les émotions, les pensées et les comportements, et qui comprend différentes techniques.
Pour autant, mon approche est intégrative, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à votre problématique et peut m’amèner à utiliser d’autres champs d’action comme la systémie.
La relaxation et les médiations artistiques peuvent également être mobilisées.