Lydie François

Le parcours professionnel qui m’a menée à l’exercice libéral du métier de psychologue clinicienne relève d’une tranquille évolution.

J’ai d’abord exercé le métier d’infirmière qui m’a permis de connaître le milieu hospitalier, celui de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), et enfin, celui d’une clinique de soins de suite, réadaptation, et soins palliatifs.

Des soins du corps malade ou blessé à l’intérêt pour le psychisme il n’y a qu’un pas. Je l’ai franchi ainsi que les étapes universitaires. J’ai validé le DESS de Psychologie clinique et pathologique en 2002, université Paris VIII.

J’ai d’abord utilisé cette compétence nouvelle au sein de l’EHPAD, puis, dans une association dont l’objectif est l’écoute des personnes en détresse psychologique et la prévention du suicide.

Depuis que j’ai fait le choix de l’exercice libéral, ma pratique s’enrichit chaque jour par la variété des motivations et des problématiques qui peuvent amener tout un chacun à prendre rendez-vous.

Mes axes actuels de recherche et de formation concernent le psycho-traumatisme d’une part, et l’hypnose, avec ses nombreuses indications, d’autre part.