Dans la page Approche du site, vous pouvez lire : “ mon approche est intégrative ”.

Mais qu’est-ce donc qu’une approche intégrative en psychologie et en psychothérapie?

Une nouveauté? Une bizarrerie?

A vrai dire ni l’une ni l’autre…

L’approche intégrative de la psychologie et/ou de la psychothérapie est une approche professionnelle qui s’intéresse à différents champs théoriques et en intègre plusieurs dans sa pratique.C’est une approche ouverte et adaptative qui s’ajuste ainsi d’une manière différente selon la problématique à traiter.

C’est une approche qui permet de considérer la personne dans ses aspects cognitifs, émotionnels, comportementaux,, mais aussi  dans ses aspects relationnels (liens familiaux, amicaux, professionnels…), et ce, quel que soit son âge. A tout âge, l’ensemble de ces items dessine le caractère unique de chacun.

Certains praticiens sont plus spécialisés (âge de la vie ou type précis de problématique). D’autres sont plus puristes dans l’ approche de leur patientèle. Ainsi, on parle d’un psychologue, ou d’un thérapeute d’obédience psychanalytique, ou d’obédience cognitivo-comportementale, ou d’obédience systémique;;;pour n’en citer que quelques unes car la liste est de plus en plus longue!

Il n’est pas une façon de travailler qui soit meilleure ou plus honorable qu’une autre. Simplement, chaque praticien choisit la sienne selon sa formation, son expérience, ou sa sensibilité.

De plus, aux choix d’approches théoriques propres à chaque praticien, s’ajoute sa personnalité, donnée également importante dans notre domaine professionnel.

Vous l’aurez compris, sur la planète psy, il est autant de pratiques que de praticiens.

Il ne vous reste plus qu’à trouver celui ou celle qui vous convient à VOUS.

Principe 3 des principes généraux du code de déontologie des psychologues

“Outre ses responsabilités civiles et pénales, le psychologue a une responsabilité professionnelle. Dans le cadre de sa compétence professionnelle, le psychologue décide et répond personnellement du choix et de l’application des méthodes et techniques qu’il conçoit et met en oeuvre, et des avis qu’il formule. Il peut remplir différentes missions et fonctions. Il est de sa responsabilité de les distinguer et de de les faire distinguer.”