Cet article d’octobre vous propose de mettre en lumière un métier mal connu : psychomotricien(ne), de vous présenter sa technicité et de situer sa place dans le domaine de la psychologie.

 

La psychomotricité est née d’une rencontre entre un kinésithérapeute et un neuropsychiatre. C’est un métier paramédical qui appréhende l’individu dans sa globalité. En effet, cette approche professionnelle considère que les fonctions motrices sont étroitement liées aux facettes psychiques : cognitions, affectivité, dimensions relationnelles.C’est donc une véritable harmonisation psycho-corporelle que vise le (la) psychomotricien(ne). A tout âge de la vie, du bébé prématuré à la personne très âgée, il est possible de bénéficier de soins en psychomotricité. Les indications sont également très variées, que les troubles soient à prédominance corporelle, psychiques ou sociaux.

Le travail en psychomotricité est, de ce fait, un délicat et perpétuel travail d’adaptation à la personne concernée.Pour remplir sa mission, il utilise des bilans psychomoteurs préalables à des choix de médiations : activités à connotation sportive, artistique, ludique…La relaxation peut être pratiquée, dans la mesure où certaines écoles l’intègrent dans leur programme de formation.

Ainsi, peuvent être abordés : le schéma corporel et l’image du corps, la motricité fine et globale, la latéralité, l’équilibre, la tonicité, l’attention, la mémoire…De quoi nourrir ou restaurer la confiance en soi et l’estime de soi.

Le (la) psychomotricien(ne) travaille le plus souvent en équipe pluridisciplinaire. Le travail collaboratif avec, notamment, le (la) psychologue est des plus enrichissants et bénéfique pour la personne prise en charge.

Un cadre contenant c’est un cadre ajusté, un espace relationnel qui contient sans étouffer, qui délimite sans enfermer, un espace de partage où la rencontre peut avoir lieu sans risque, un espace où s’éloigner soit possible sans toutefois disparaître.

Ce texte est de Christian Ballouard, psychomotricien et psychologue. Il a d’abord illustré ma page d’accueil, avant que j’y énonce mes propres mots. Je le présente à nouveau dans ce blog tant sa pertinence est susceptible de parler à un grand nombre de professionnels de la planète psy, mais aussi à des usagers, sensibles à ce qu’ils sont en droit d’attendre quand ils viennent consulter un(e) psychologue.